Mes alternatives aux bouteilles en plastique

Notre planète est recouverte de nos déchets, ce n’est pas un secret. L’idée que l’homme est à l’origine de ce dérèglement, m’incite à m’impliquer au quotidien pour un monde meilleur.

Les petites actions de chacun pourront aider cette transition.

Je ne sais pas vous mais moi, j’ai du mal à me projeter dans 10 ou 20 ans.
Comment sera notre quotidien ? Avec l’épidémie du Coronavirus, on a vu refleurir des tonnes d’emballages en plastiques pour divers aliments, par exemple je suis allée au Carrefour hier pour prendre des pains au chocolat dans les étagères à libre-service, habituellement on se sert avec une pince en acier inoxydable pour déposer nos viennoises dans un sachet en kraft, ici chaque pain étaient emballé dans un sachet en plastique individuel ! Était-ce vraiment nécessaire ? On nous a doucement imposé tous ces déchets qu’on avait mis tellement de temps à rejeter, en prétextant l’hygiène et la sécurité du client …

Enfin, passons à mon sujet favori, comment éviter les bouteilles en plastique.

1. La fontaine à eau

Cela fait maintenant plus d’un an que j’ai investi dans une fontaine filtrante pour l’eau du robinet. Je dis bien investit car c’est quand même un sacré budget. J’ai choisi un modèle de la marque EVA, la fontaine à eau filtrante 1200 BEP de 12 Litres. Cette fontaine me permet de filtrer, redonner un goût de qualité, re-minéraliser et magnétiser mon eau du robinet. Elle fonctionne par gravité, en passant différents filtres, on a la garantie de consommer une eau pure et alcaline. Il faut compter 30 minutes pour filtrer 1 litre d’eau.

Même si l’eau du robinet est contrôlée, elle peut contenir des substances nocives en microparticules, invisible à l’œil nu, mais que nous ingérons donc quotidiennement. Le système de filtration EVA permet à l’eau de passer différents filtres naturels :

Le filtre céramique haute densité : permet de retenir les matières en suspension présente dans l’eau (rouille, sédiments, bactéries). Il est à remplacer tout les 18 mois.

La cartouche de filtration se compose :

De charbon actif : Le charbon actif neutralise le chlore, les mauvaises odeurs, les traces de solvants, de produits chimiques et de colorants encore présents dans l’eau.

De charbon & argent colloïdal (WSM3000) : neutralise le chlore, les mauvaises odeurs, les traces de solvants, de produits chimiques et de colorants encore présents dans l’eau. Élimine les bactéries potentielles en diffusant de l’argent colloïdal fixé au charbon actif (BREVET EXCLUSIF EVA UNITED)

De sable de silice minérale naturelle : neutralise l’acidité et redonne un goût agréable à l’eau en ajustant son PH à un niveau légèrement alcalin (7.2 à 7.8)

Les Roches coralliennes volcaniques : libèrent des minéraux et oxygènent, tout en harmonisant parfaitement le pH de l’eau à celui de l’organisme appuient l’action du charbon actif et maintiennent la pureté de l’eau. Diffusent 14 minéraux de base (magnésium, fer zinc, calcium…), redonnant à l’eau purifiée des qualités minérales optimales.

La zéolite : est un minéral naturel microporeux d’origine volcanique. Fixe les métaux lourds et adoucit l’eau.

La corbeille de minéraux: Composée de roches volcaniques, elle libère un complément minéral riche en oligo-éléments, pour permettre à votre corps de se procurer les éléments essentiels à son équilibre physiologique. Les roches EVA diffusent plus de 14 minéraux dans l’eau filtrée, elles participent à la stabilisation du ph.

IRL : La pièce IRL verte se positionne au centre de la corbeille, cet aimant spécifique permet ainsi à l’eau filtrée, une propriété magnétique et dynamique semblable à une eau naturellement vivante. Imaginez-vous une eau vive d’une source de montagne. Elle favorise la formation de clusters de molécules d’eau de tailles réduites. Ces clusters apportent de l’énergie vitale à vos fluides corporels, et favorisent ainsi l’absorption tissulaire. La magnétisation redonne à l’eau une structure hexagonale, la rendant plus facilement assimilable par les cellules de l’organisme.

AvantagesInconvenants
Consommation de l’eau du robinetEntretien régulier,
nettoyage des bacs au vinaigre
blanc 1 fois par mois
Eau de qualité, vivanteSuivi des dates afin de changer
à temps les différents filtres
Capacité importanteInvestissement important

2. Les bouteilles en acier inoxydable

Contrairement aux bouteilles en plastiques, les bouteilles en acier inoxydable ne produisent pas de déchets, une fois achetée on la garde des années. L’acier inoxydable est un matériau stable donc aucun risque qu’il migre dans l’eau en contact avec celle-ci.
Acheter une gourde avec un bouchon en Inox, pas besoin de retrouver du plastique si on veut l’éviter. On retrouve uniquement un joint en silicone pour permettre l’étanchéité de la bouteille, il n’est pas en contacte avec l’eau donc pas de problème. Choisissez si vous voulez une gourde isothermique (qui garde la boisson chaude ou froide).

Avantages Inconvenants
Disponible en différents formatsPoids
Parfois isothermique Nettoyage 1x/jour avec du vinaigre blanc

3. Le bâton de charbon actif

Il permet de purifier, désodoriser et de donner un meilleur goût à l’eau du robinet. Le charbon a un pouvoir purifiant, absorbant et anti-bactérien. Il est fabriqué à partir d’une variété de chêne vert très riche en fibres, en contact avec l’eau il libère certains minéraux tel que le calcium, le magnésium et le fer.

Un morceau de 50-60 g filtre 1 Litre d’eau, pour une toute première utilisation, faites bouillir le bâton pendant 15 minutes, puis faites-le sécher à l’air libre. Chaque soir, placer votre bâton dans un litre d’eau, elle est complètement filtrée au bout de 8 heures de contact. Il est préférable de remplacer l’eau si elle n’a pas été bu au-delà de 2 jours. Il ne doit être lavé uniquement qu’avec de l’eau sans ajout d’aucun autre produit. Au bout de 3 mois d’utilisation quotidienne de votre bâton, la surface des pores du charbon sera saturée. Pour renouveler absorption, il suffit de remettre le bâton 15 min dans de l’eau bouillante. Et c’est reparti pour 3 mois d’utilisation. Après ces 6 mois d’utilisation, vous pourrez le recyclez par exemple comme désodorisant dans votre jardin.

AvantagesInconvenants
Prends peu de placeNécessite de préparer l’eau à l’avance
et un temps de repos avant de la boire.
Économique

4. Les perles de céramiques

Elles se composent d’argile, dans laquelle sont emprisonnées des micro-organismes à l’abri de l’air. Ces micro-organismes sont non pathogènes et bénéfiques pour la santé. Ils sont issus de souches alimentaires, comme les moisissures du fromage, les levures nécessaires à la fermentation de la bière ou au vin, les ferments lactiques des yaourts. Lors de la première utilisation, il suffit de les laissez agir 30 minutes dans l’eau avant de consommer celle-ci. Ensuite, il suffit de d’attendre 15 minutes pour pouvoir consommer l’eau. 15 perles filtrent 1 litre d’eau et elles peuvent être laissées autant de temps que vous voulez dans la carafe. Les perles de céramiques ont une durée de vie illimitée.

Avantages Inconvenants
Durée de vie illimitéeFiltration moins complète qu’une fontaine
Économique et zéro déchets

5. L’eau commercialisée en bouteille en verre

Si toute fois vous n’avez pas été convaincu par toutes les autres alternatives, il reste la solution d’acheter de l’eau commercialisée en bouteilles en verre. Choisissez de préférence une source proche de chez vous pour limiter l’empreinte carbone du transport.
En Belgique on retrouve de l’eau SPA et CHAUDFONTAINE dans ce conditionnement.

AvantagesInconvenants
Bouteilles consignéesPoids du transport
Eau avec une minéralisation variéePas de petit format

En Résumé

On retrouve de plus en plus d’alternatives aux bouteilles en plastique, il y en a pour tous les goûts. Si votre eau du robinet est riche en calcaire, ou provient d’un réseau urbain, je vous conseillerai d’investir dans une fontaine filtrante, son pouvoir de filtration est plus important mais elle est plus coûteuse. Sinon, les perles de céramiques et le bâton au charbon, sont tout à fait suffisants pour une consommation quotidienne. Si malgré tout l’entretien, ou le temps à consacrer pour pouvoir consommer l’eau ne vous séduit pas, il reste la solution d’acheter des bouteilles d’eau en verre en grande surface. 

A très vite, Marie

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s