Mijoté de lentilles

Sans aucun doute mon repas préféré en hiver, les lentilles sont une source d’antioxydants de choix. Il est donc important d’en consommer régulièrement. Elles permettent de stimuler de transit intestinal, contribuent à la prévention des maladies cardio-vasculaires. Riches en phosphore qui joue un rôle essentiel dans la formation et le maintien de la santé des os et des dents. Riche en fer, ce minéral est essentiel au transport de l’oxygène et à la formation des globules rouges dans le sang. Egalement riches en divers minéraux pour un fonctionnement optimal de l’organisme.
Il est conseillé de consommer 180 à 200 g de lentilles cuites par portion.

Les ingrédients pour 4 personnes:

200 g de lentilles vertes
2 pommes de terre
2 carottes
1 oignon
Du chorizo, des saucisses, du lard, du tofu, du seitan, ou bien du quorn (selon vos goûts)
De l’huile d’olive
1 feuille de laurier
Du paprika fumé
Sel et poivre

Les étapes de réalisation :

  1. Eplucher et couper les carottes et les pommes de terre, couper l’oignon en petits morceaux.
  2. Dans une cocotte en fonte, faites chauffer l’huile d’olive et faites revenir l’oignon, ajouter les carottes, les pommes de terre, le paprika et la source de protéine choisie (saucisses, lard…) puis faites cuire à feu moyen à doux jusqu’à ce que les pommes de terre soient presque cuites.
  3. Ajouter les lentilles, la feuille de laurier et recouvrir d’eau puis laisser mijoter 45 minutes à 1 heure à feu doux.
  4. En fin de cuisson, saler et poivrer à votre goût.

Astuces :

Utiliser une cocotte en fonte permet une cuisson lente et douce.
L’idéal est de préparer le repas à l’avance et de le réchauffer le jour même.

Bon appétit, à très vite
Marie

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