La clarification capillaire au bicarbonate de sodium

Redonner vie à des cheveux ternes, cassants, sans volumes.

Cela fait quelques années que la clarification capillaire ou détox capillaire est en vogue. Ce n’est que récemment que je l’ai découverte dans ma démarche de passage au naturel au niveau capillaire.
Ayant les cheveux fins et cassants, j’utilisai beaucoup de shampoings et après-shampoings à base de silicone en espérant leur donner force et tenue. Je dois dire que je n’ai jamais vraiment fait attention à la liste des ingrédients et j’ai surtout été attirée par les odeurs, la marque ou le packaging des produits. Vive le greenwashing !!

L’idée de remettre le compteur à zéro, arrêter les décolorations et redécouvrir mes cheveux au naturel m’a vraiment séduit et je me suis lancé ce défi pour cette année 2021.

Il existe 2 types de clarifications, à l’argile ou au bicarbonate de soude (ou sodium). Commençons par la clarification au bicarbonate de sodium.

Quand faut-il faire une clarification?

  • Pour passer au naturel et se débarrasser des silicones accumulées depuis des années.
  • Lorsque les cheveux sont gras, poisseux et lourds très vite, même après les avoirs lavés.
  • Lorsque les cheveux ne répondent plus aux routines habituelles, ils sont ternes, cassants.

Comment faire une clarification au bicarbonate de soude?

La clarification va libérer le cheveu des silicones occlusives et reste de coloration, lissage, et mettre le cheveu à nu, il y aura inévitablement un effet asséchant. Elle va monter l’état des cheveux, c’est le moment de couper tout ce qui est abîmé, soit en coupant tous les mois quelques centimètres soit en optant pour une coupe courte pour recommencer à zéro.
! Attention, si vous avez les cheveux décolorés, la clarification va avoir un effet éclaircissant sur la décoloration !

*
Mouiller les cheveux à l’eau chaude pour ouvrir les écailles. Mélanger une dose de shampoing sans sulfites avec 1 cuillère à café de bicarbonate de sodium alimentaire. Répartir sur toute la chevelure, bien masser (environ 2 minutes) puis rincer abondamment. Faites ensuite un après-shampoing sans silicones pour aider à démêler vos cheveux. Rincer abondamment puis terminer par une eau de rinçage acide au vinaigre de cidre qui va permettre de refermer les écailles. Pour cela mélanger 10 % de vinaigre de cidre bio avec 90 % d’eau froide et ajouter 1 cuillère à soupe de glycérine végétale (elle permet l’hydratation). Pas de panique, l’odeur du vinaigre s’estompe lorsque les cheveux sèchent.
*

Il est recommandé de réaliser cette clarification toutes les 4 à 6 semaines. Moi dans le cadre du programme pour retrouver des beaux cheveux naturels de « La petite Gaby », je réalise le mois de détox et des clarifications régulières avant la phase de pousse !!
Je vous conseille d’ailleurs d’aller voir ses vidéos Youtube pour tout comprendre sur le cheveu et ses soins. C’est une belle découverte pour ma part.

Voici un aperçu de mes cheveux après la clarification, ils sont plus brillants et souples.

Dans le prochain article, je vous explique la clarification à l’argile. Dites-moi si vous connaissez les clarifications et si vous en avez déjà faites ?

A très vite, Marie

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s