masque-lavant

Mon shampoing masque aux poudres Ayurvédiques

Toujours dans le but de retrouver des cheveux naturels et beaux, j’ai intégré dans ma routine hebdomadaire de soins capillaires, un shampoing aux poudres ayurvédiques. Pour être plus juste dans la dénomination, c’est plutôt un masque lavant aux poudres.
Pour moi, qui dis shampoing, dit mousse. Je sais et j’en ai longtemps été convaincu, pour que ça lave, il faut que ça mousse. Mais figurez vous que non, pas du tout. On peut laver ses cheveux sans pour autant avoir de la mousse. C’est ce que j’ai découvert avec les poudres au pouvoir lavant.

Alors déjà qu’est ce que l’Ayurvéda et les poudres Ayurvédiques?

Bien plus qu’une médecine, cette pratique millénaire est un art de vivre, une philosophie. Elle nous invite à revoir notre vision de la santé, et même de la vie en général et fait écho à nos aspirations actuelles: prévention, harmonie avec notre environnement, réalisation de soi et une certaine spiritualité. On peut la définir comme « la science de la vie ». C’est dans un besoin de me retrouver, prendre soin de moi que je me suis intéressée un peu plus à mon bien-être au quotidien.

Dans la philosophie ayurvédique, les plantes sont l’âme de la terre. Cette médecine en utilise plus de 3 000 plantes différentes. On parlera ici uniquement d’un usage externe.

Voici les principales plantes utilisées pour les cheveux :

La poudre de Shikakaï : véritable « shampoing végétal », il nettoie les cheveux et le cuir chevelu grâce à sa richesse en saponines (composés végétaux ayant des propriétés nettoyantes et légèrement moussantes). Il est adapté à tous types de cheveux.

La poudre d’Amla : Embellisseur et fortifiant capillaire, il est adapté à tous les types de cheveux et en particulier en cas de chute de cheveux ou pour stimuler la pousse, en cas de cheveux ternes ou fins, ou en cas de cheveux blancs précoces.

La poudre de Bhringaraj : « maître des cheveux » en sanskrit : utilisée comme fortifiant, cette plante lutte contre la chute des cheveux et tonifie les cheveux fatigués.

La poudre de Brahmi : fortifiant, capillaire, tonique, et apaisant du cuir chevelu, cet actif lutte contre les pellicules.

La poudre de Kachur sugnadhi : il apporte force et volume aux cheveux fins et mous, épaissit et améliore la brillance. Il parfume agréablement les cheveux.

La poudre de Nagarmotha : il purifie les cheveux gras et lutte contre les pellicules, aide à lutter contre les cheveux blancs précoces.

La poudre de Fenugrec : il stimule la pousse, renforce et gaine les cheveux. Il est recommandé pour apporter volume et brillance.

La poudre de Sidr : riche en saponines végétales, il nettoie les cheveux tout en douceur. Cette plante est également riche en mucilages, qui apaisent le cuir chevelu et gaine les cheveux. Cette plante est l’alliée des cheveux colorés qu’elle nettoie sans risque de dégorgement des couleurs (même pour des colorations végétales).

Vous pouvez choisir la poudre qui vous intéresse le plus pour son effet sur vos cheveux. (ça peut aller d’une à 3, je déconseille, car il y aurait trop d’effet différents) À ces poudres, j’ai ajouté d’autres poudres pour leur intérêt sur le cheveu.

La poudre d’orange : tonifiante, elle permet de stimuler le cuir chevelu, et renforcer ainsi la chevelure. Elle est connue pour rendre les cheveux plus brillants, plus doux et plus souples. Elle permet de démêler et coiffer les cheveux plus facilement. Elle parfume agréablement vos soins pour les cheveux.

La poudre de guimauve : favorise le démêlage des cheveux. Adoucis, gaine et protège les cheveux grâce à sa richesse en mucilages. Nourris les cheveux et leur apporte volume et brillance. Apaise les cuirs chevelus sensibles, sujets aux démangeaisons.

La poudre de Rhassoul : trésor du Maroc, il est nettoyant et est un dégraissant doux, n’irrite pas les glandes sébacées. Connue pour absorber l’excès de sébum et les impuretés. Apporte du volume et du gonflant aux cheveux.

Le yaourt nourrit et hydrate en profondeur. Comme il est riche en acides gras, en vitamines et en minéraux, il apporte de nombreux bienfaits à la fibre capillaire. Un yaourt de par son acidité permet de rééquilibrer le PH, traiter l’excès de sébum et les pellicules. Parfais pour les cheveux gras. L’acide lactique a aussi pour effet d’exfolier la fibre et le cuir chevelu en douceur. Il permet en plus de fermer les écailles des cheveux ce qui va leur apporter de la brillance ! Les protéines contenues dans le yaourt apportent de la force aux cheveux et réduisent leur chute. Il améliore également l’aspect des fourches et des pointes sèchent.

L’huile essentielle de Lavande fine possède des vertus hydratantes permettant aux cheveux de retrouver leur souplesse. De pas son odeur agréable, elle va parfumer vos cheveux et apporter un effet apaisant.

Les ingrédients pour mon masque lavant

2 càs de poudre de Brahmi
2 càs de poudre d’orange
2 càs de poudre de guimauve
2 càs de poudre de Rhassoul
1 yaourt Nature
2 gouttes d’huile essentielle de lavande fine (Facultatif)
un peu d’eau

Dans un bol, ajouter les poudres et le yaourt, commencez à mélanger avec une cuillère en bois.
Ajouter un peu d’eau pour avoir une consistance de pâte à gâteau.
-> Trop épais, il sera difficile à étaler, trop liquide, il coulera dans votre cou. À vous de trouver la consistance idéale.
Ajouter ensuite l’huile essentielle. Laissez reposer, quelques instants.
Mouillez vos cheveux à l’eau chaude pour ouvrir vos écailles puis les essorer délicatement pour ne pas qu’ils regorgent d’eau.
Appliquer soigneusement la pâte lavante sur les racines et les pointes en massant délicatement puis attachez vos cheveux.
-> Personnellement, je le fais au-dessus de ma baignoire la tête en avant.
Laissez poser 30 minutes. Puis rincer abondamment.

! Attention, certaines poudres peuvent avoir un léger effet colorant (ex: Brahmi, Shikakaï ) Prudence pour les cheveux décolorés ou blonds, ne laissez poser que 15 minutes !

Je réalise ce masque 1 fois par semaine, à la place d’un shampoing.

A très vite, Marie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *